Le burn out parental est un syndrome d’épuisement qui touche de plus en plus de parents. En effet, être parent aujourd’hui est loin d’être de tout repos. Entre la pression sociétale, le rythme de travail et l’organisation de la vie familiale, certains parents se retrouvent submergés par un stress trop important. Quand ce stress devient chronique, et envahissant on parle alors de burn out parental.

Les symptômes du burn out parental

Parmi les symptômes du burn out parental, nous retrouvons:

🔹 L’épuisement dans son rôle de parent
Avec le sentiment d’être épuisé, vidé, au bout du rouleau. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue intense).

🔹 Le sentiment d’impuissance et de désespoir
Avec l’impression que la situation ne s’arrangera jamais, que nous n’avons pas la force de changer les choses.

🔹 La saturation et la perte de plaisir dans son rôle de parent
Parfois, le parent ne supporte plus son rôle parental et ne prend plus aucun plaisir à jouer, discuter, partager des bons moments avec son/ses enfant(s).

🔹 La distanciation affective avec son/ses enfant(s)
Trop fatigué, le parent n’a plus l’énergie de s’investir dans la relation, ou en tout cas plus autant que d’ordinaire. Il fait ce qu’il “doit” faire (amener les enfants à l’école, leur préparer à manger, la toilette, le coucher…), mais pas plus.

🔹 La baisse de l’estime et de la confiance en soi
Car le parent prend conscience qu’il n’est plus le parent qu’il était ou qu’il n’est pas le parent qu’il voudrait être. Cet épuisement général nuit à l’image et à la confiance que le parent a de lui même.

Les conséquences du burn out parental

Comme le burn out « classique » les conséquences du burn out parental sont multiples:

🔹 Stress et anxiété
🔹 Troubles du sommeil
🔹 Troubles alimentaires
🔹 Addictions
🔹 Dépression
🔹 Idées/comportements suicidaires
🔹 Risque de négligence et/ou de maltraitance envers son/ses enfants…

Comment prévenir le burn out parental?

Il n’y aucune recette miracle pour prévenir le burn out parental. Cependant voici quelques astuces utiles pour limiter les risques de survenue de ce syndrome d’épuisement.

🔹 Ecouter son corps et ses signes.
La fatigue, l’irritabilité, le sommeil perturbé sont autant de messages que votre corps vous envoie.

🔹 Prendre du temps pour soi aussi souvent que possible.
Même sur des temps courts! Ne négligez pas l’effet positif de 10 min de sport, de méditation ou d’une activité bien-être de votre choix.

🔹 Utiliser des méthodes pour limiter la charge mentale.
Dans le 5 ème épisode de ma chaîne de podcast Parentali’clés, je vous parle de la charge mentale et vous donne des astuces pour la limiter au quotidien.

🔹Renoncer à la perfection parentale.
ELLE N’EXISTE PAS!!!!

🔹Se libérer de la culpabilité de cet état de stress et d’épuisement intense.
Ce n’est pas votre faute. Vous avez le droit de traverser une période de difficulté. Cela ne fait pas de vous un mauvais parent.

🔹 Organiser ses journées pour ne pas être/se sentir dépassé
Je vous invite à écouter l’épisode 8 de mon podcast Parentali’clés dans lequel je vous partage 6 astuces pour mieux s’organiser au quotidien.

🔹 Demander de l’aide lorsqu’on se sent en difficulté
N’hésitez pas à solliciter vos proches, vos amis, des services extérieurs pour vous aider (types aide au ménage) ou des professionnels de l’accompagnement. Toutes ces personnes sont des ressources précieuses qui peuvent vous aider.

Les professionnels qui peuvent vous aider à vous en sortir

Parmi les professionnels qui peuvent vous accompagner pour traverser et surmonter un burn out parental il y a:

🔹 Votre médecin traitant qui vous orientera vers les professionnels adaptés
🔹 Le psychologue/psychiatre pour un accompagnement psychologique
🔹 L’assistant de service social pour vous aider dans vos démarches administratives
🔹L’éducateur de jeunes enfants/l’éducateur spécialisé pour vous accompagner dans votre parentalité et dans vos difficultés familiales aux quotidien
🔹Le sophrologue pour vous accompagner dans la gestion du stress/des émotions, dans les troubles du sommeil, pour retrouver l’estime et la confiance en soi etc.

En bref, le burn out parental est un mal de plus en plus fréquent. Il touche les parents quelque soit le milieu social ou le modèle familial. Des solutions existent pour vous aider à vous en sortir. Ne restez pas seuls, les professionnels de santé et de l’accompagnement familial sommes là pour vous aider.