Souvent les parents arrivent à mon cabinet, quand ils se sentent démunis face à leurs difficultés du quotidien. Ils ont besoin d’être guidés, rassurés, accompagnés dans leur parentalité et dans leur vie de famille. Ils sont en demande de nouveaux outils (si possible à effets immédiats 😉 ) pour améliorer leur situation au plus vite.

C’est évidemment naturel de vouloir des résultats rapides lorsque nous traversons une difficulté. Malheureusement (ou pas!) le principe de productivité : « Action/résultats immédiats » ne peut pas s’appliquer à la vie humaine. Encore moins pour tout ce qui concerne les relations. Et c’est tant mieux !! C’est ce qui nous différencie des machines !

La parentalité est un processus complexe qui nécessite du temps, de l’énergie et de l’implication. Et même si ce processus n’est pas un long fleuve tranquille, il est possible de le vivre de façon épanouissante.

La guidance parentale, aussi appelée accompagnement à la parentalité, est là pour vous aider à (re)trouver un équilibre harmonieux dans votre quotidien familial.

Qu’est ce que la guidance parentale ?

La guidance parentale est un processus d’accompagnement dispensé par un professionnel à des parents qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien familial, dans leur vécu de la parentalité ou encore dans leur rôle éducatif.

Le principal objectif de la guidance parentale est de faire en sorte que chacun trouve sa place dans la sphère familiale pour avancer dans un climat plus serein.

En fonction des besoins, elle permet également au parent de :

  • consolider ses connaissances et ses compétences parentales ;
  • prendre confiance dans son rôle de parent ;
  • s’affirmer et poser un cadre éducatif adapté ;
  • cheminer vers une parentalité alignée avec ses besoins et ses valeurs ;
  • mieux comprendre son enfant pour mieux l’accompagner au quotidien …

Quels sont les professionnels qui peuvent proposer de l’accompagnement à la parentalité ?

En principe tous les professionnels formés dans l’accompagnement familial peuvent proposer de la guidance parentale. Le professionnel en question vous accompagnera en fonction de son/ses champs de compétence (médical, paramédical, psychologique, éducatif, social…).

En fonction des difficultés que vous rencontrez vous pouvez vous tourner vers :

  • un.e pédiatre
  • un.e psychologue
  • un.e éducateur/éducatrice
  • un.e pédopsychiatre
  • un.e puériculteur/puéricultrice

Afin de disposer d’un accompagnement qualitatif et sécurisé, je vous invite à consulter des professionnels formés et diplômés dans le champ de l’accompagnement familial.

Dans quelles situations peut on faire appel à un professionnel pour un accompagnement parental?

La guidance parentale peut vous aider dans de nombreuses situations.

Voici un aperçu des problématiques pour lesquelles vous pouvez solliciter un professionnel pour vous aider dans votre parentalité :

  • Vous vous sentez en difficulté dans votre rôle de parent (quelque soit la difficulté rencontrée) ;
  • Votre enfant rencontre des difficultés émotionnelles, sociales, comportementales, scolaires … et vous ne savez pas comment l’aider ;
  • Votre climat familial est pesant ;
  • Vous avez du mal à trouver un équilibre entre votre vie familiale, professionnelle et personnelle ;
  • Votre équilibre conjugal est perturbé suite à l’arrivée d’un enfant ;
  • Vous vivez un bouleversement familial (séparation, deuil, maladie, handicap…)
  • Vous avez des questions sans réponses au sujet de la parentalité, des relations familiales, du développement de votre enfant …

Cette liste n’est évidement pas exhaustive, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec le professionnel que vous aurez choisi pour lui parler de vos difficultés. Celui-ci pourra vous indiquer si son accompagnement est adapté à votre situation ou vous orienter vers un autre professionnel compétent si besoin.

La guidance parentale avec moi

Concrètement, voici comment se déroule les accompagnements à la parentalité au sein de mon cabinet à Lyon 6ème.

Étape 1 : La première étape est celle de la prise de contact. Vous pouvez me contacter par téléphone au 07.64.20.92.47 ou via le formulaire de contact.

Étape 2 : Après avoir échangé ensemble sur votre situation je vous propose un premier RDV de bilan. Ce premier RDV a pour objectif de faire un point détaillé sur votre situation familiale, vos difficultés et vos besoins.

Étape 3 : A la fin de cette première séance, je vous propose un accompagnement personnalisé en fonction des éléments recueillis plus tôt. Cet accompagnement sera réajusté au fur et à mesure de votre suivi afin que celui-ci corresponde à vos besoins évolutifs.

La guidance parentale nécessite un suivi régulier qui peut se faire à mon cabinet dans le 6ème arrondissement de Lyon ou en téléconsultation via la plateforme qui vous convient. La fréquence des consultations varie entre une semaine et un mois en fonction de vos besoins et de vos possibilités.

Mon expertise d’éducatrice et de sophrologue me permet de vous proposer des accompagnements diversifiés et au plus près de vos besoins. Cependant, aucune recette miracle n’existe en matière de parentalité. Votre implication est donc primordiale si vous souhaitez voir des changements s’opérer. Pas de panique ! Je suis là pour vous guider et vous transmettre des outils accessibles et facilement réutilisable dans votre quotidien.



Vous avez des questions sur la guidance parentale ? Vous pensez avoir besoin d’être accompagné dans votre parentalité? N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 07.64.20.92.47 ou via le formulaire de contact de mon site. Je serais ravie d’échanger avec vous et de répondre à vos questionnements.



Rhitta Ezzroura,
Educatrice et Sophrologue libérale à Lyon 6.